Accéder au contenu principal

Codi's story

 Hello c'est Aïkà De Lire Délire !

Codi est un petit chat noir espiègle et très câlin. Il vit avec moi depuis le 04 septembre 2023 et je vais vous raconter comment et pourquoi.

Le jour de la rentrée des classes

Les vacances d'été sont terminées. Finies les grasses matinées et les rues tranquilles. Désormais, les trottoirs affluent d'écolières et d'écoliers qui n'ont qu'une hâte : celle de retrouver leurs copines et copains, de découvrir leur nouvelle classe et leur nouveau programme. Le jour de la rentrée des classes est comme un jour de fête où tout le monde partage sa joie et son chagrin , si on est encore en maternelle mais la plupart du temps, les pleurs sont calmés par l'étonnement d'une telle effervescence.

Pour aller faire une petite course, il me fallait emprunter le chemin, aux abords des écoles proches de chez moi. 

A l'angle du coin de la rue, traversant le trottoir, j'aperçu une petite silhouette... En m'approchant, je vis que c'est un petit chat tout noir, aux yeux jaunes comme des boutons d'or avec une patte cassée. Il s'avança vers moi en boitant et en miaulant à mon attention.

Je me demandais d'où venait ce pauvre petit blessé, en regardant le voisinage, je ne vit que des habitations à louer. J'en conclus provisoirement que ce petit accidenté était soit perdu, soit abandonné... ou tout simplement un chat de gouttière. Mais qu'à cela ne tienne, il fallait que je l'aide. Le reste suivra.

Dans mon sac à main, j'ai toujours un cabas en tissus pliable en cas de petite commission et ce jour-là, il me fut d'une grande utilité. En attendant le retour à la maison, je le mis précautionneusement à l'intérieur en prenant soin d'épargner sa patte.  A ma grande surprise, le petit chat noir se laissa faire , ce qui est rare pour un chat de gouttières.

Nous rentrâmes à la maison enfin et je le mis sur un coussin.

Le petit était épuisé mais visiblement soulagé qu'on s'occupe de lui. Ne sachant pas trop quoi faire, pour commencer, je donnais du lait et des croquettes dans une gamelle. Oui, j'ai tout ça dans ma réserve car pendant tout l'été, j'ai reçu la visite de chats de gouttières, Saksak et Sacapuce, dans mon jardin. 

Une fois replet, je vérifiais son état : sa patte avant droite était fracturée totalement et "pendouillait" lamentablement dès qu'il se met à marcher. Il faut l'emmener chez le vétérinaire.

Je parviens à obtenir un rendez-vous pour le lendemain à 9h. Il a été convenu que le chat doit être à jeun pour passer une radio et subir quelques examens de santé. Autrement dit, plus rien à manger à partir de 19heures.

"Et comment s'appelle-t-il? me demanda l'assistante vétérinaire au téléphone - "Il n'a pas encore de prénom, c'est juste que je l'ai trouvé à l'instant et je ne pouvais pas le laisser à la rue dans cet état."

Pour préparer le rendez-vous chez le vétérinaire, on avait besoin d'une cage de transport. Heureusement qu'il y a une enseigne d'animalerie pas très loin de chez nous. C'est en entrant dans le magasin que je me rendis compte qu'il fallait aussi une litière...

Quand vint l'heure de se coucher, le petit blessé était toujours endormi. Mais il faut bien lui donner un prénom. Nous avons essayé Zorro, Baguera ... sans succès. 

"Et pourquoi pas Codi?"

En entendant cela, ses oreilles tressaillirent , le son le sorti de son sommeil douillet.

C'est décidé, et puis Codi lui va si bien. Cette nuit là , Codi dormit sur le coussin à côté de moi.



Le lendemain matin, nous étions chez le vétérinaire comme prévu, avec cage de transport et à jeun. L'assistante vétérinaire était très accueillante et nous dirigea vers la salle d'attente où il y avait déjà un grand toutou avec une collerette ainsi que son maitre.




Quand ce fut notre tour, le vétérinaire se montra aimable. Je lui ai expliqué que c'est un chat que j'avais trouvé dans la rue qui avait visiblement la patte cassée.

Il saisit le chat et l'examina attentivement avec un détecteur de puce électronique. "Ce chat n'est pas identifié, déclara- t- il,  il n'appartient à personne. Voulez-vous le garder ?"

"Bien sûr que oui !"

Le vétérinaire m'expliqua alors la suite du programme: la radio, la stérilisation et les petits examens indispensables pour adopter Codi. Après quoi, il me dit de revenir à 15heures.

En rentrant à la maison, j'étais heureuse mais inquiète aussi : sa patte cassée allait-elle guérir de sitôt?

Et je me mis à faire quelques recherches sur internet.

A suivre...




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le chat et le soleil de Maurice Carême

Coucou, c'est moi Codi ! Aujourd'hui je vous propose un peu de poésie :  Le chat et le soleil Le chat ouvrit les yeux, Le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, Le soleil y resta. Voilà pourquoi, le soir, Quand le chat se réveille, J'aperçois dans le noir Deux morceaux de soleil. Maurice Carême J'espère que vous avez apprécié ce billet autant que j'ai aimé le publier. Votre avis compte beaucoup pour moi, foi de chat noir, alors n'oubliez pas de me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez. Si vous avez trouvé ce contenu divertissant, partagez-le avec vos amis, votre famille ou vos réseaux sociaux. Enfin, si vous souhaitez soutenir davantage l'aventure Codi Cat Blog et De Lire Délire, vous pouvez faire un don sur la page Ko-fi de mon humaine Aïkà De Lire Délire. Merci de m'avoir lu ! Chat-lutations distinguées, Codi Cat Image : Pinterest 

Je suis le chat- sphinx qui sort ses griffes

Coucou c'est moi Codi Aujourd'hui, je suis le chat-sphinx, le gardien des mystères. Je connais les secrets du passé et de l'avenir. Je pose des énigmes aux humains qui osent me défier. Si tu veux passer, tu dois me donner la bonne réponse. Sinon, tu seras ma proie, et je te chatouillerai sans pitié Avec mes griffes.   Merci de m'avoir lu! Chat-lutations distinguées, Codi Cat

Et j'attends devant la porte ...

Coucou, c'est moi Codi  Je suis un chat, un chat curieux Qui aime explorer le monde merveilleux Mais parfois je me sens un peu perdu Devant la porte qui me sépare de mes deux vœux D'un côté, il y a le confort de ma maison Où je peux dormir, manger et jouer à ma façon De l'autre, il y a l'aventure de l'extérieur Où je peux chasser et courir après mes camarades chats de gouttières Je ne sais pas ce que je veux vraiment Je suis partagé entre deux sentiments Je reste devant la porte, indécis En attendant un signe ... Merci de m'avoir lu! Chat-lutations distinguées, Codi Cat